- 2 -

 

LE VENTILATEUR SANS PALE

 

Objectifs

Une société qui produit des ventilateurs et appareils de climatisation veut étendre sa gamme à des ventilateurs avec un rendement supérieur ou offrant une sécurité accrue .

    

 

On se propose ici de faire une recherche d'informations en consultant notamment les bases documentaires sur les brevets (site internet de l'INPI) afin de dresser un inventaire des solutions existantes brevetées pour :

Pour présenter votre travail à l'ensemble de la classe, vous devrez réaliser un exposé d'environ 10min accompagné d'un diaporama. Ensuite la classe et votre professeur vous poseront des questions sur votre exposé.


diaporama à compléter

 

Recherche sur internet

Sur le site de l'INPI, trouvez le ou les brevet(s) ayant un lien avec le ventilateur. Si vous trouvez plusieurs brevets, choisissez celui qui apporte le plus de renseignements sur un ventilateur capable d'aérer sans pâles apparentes.

Les pages 10 à 15 de la brochure "Pédagogie par projet" vous expliqueront comment chercher sur le site de l'INPI et vous donneront d'autres sites pour trouver des informations exploitables.

Complétez le diaporama au fur et à mesure de vos recherches. Sélectionnez et enregistrez le brevet le plus intéressant par rapport à votre sujet.

Expliquez comment vous l'avez obtenu, précisez s'il est facile à trouver.

 

Lecture du brevet

Pour vous aider, consultez  les pages 16 et 17 de la brochure "Pédagogie par projet"  et le site de l’INPI.

A partir du brevet conservé, répondez aux questions suivantes :

  1. Après lecture de la page de garde de ce brevet, classez sous plusieurs rubriques les informations qu’elle vous apporte.
  2. Quel rôle cette première page peut-elle jouer ?
  3. Consultez le texte du brevet. De quelles parties est-il composé ?
  4. Quels autres éléments complètent le texte lui-même ?
  5. Sur le plan de la forme du texte, que constatez-vous ?
  6. Lisez la première partie du brevet. Identifiez les différents paragraphes.
  7. Lisez la deuxième partie du brevet. Comment est-elle structurée ?
  8. Comment chaque paragraphe est-il structuré ?
  9. Quel est le rôle de chaque revendication ?
  10. A quoi correspond les renvois chiffrés ?

 

Le produit

Recherchez ce produit sur internet.

Quelle est l'innovation ? Qu'apporte ce produit par rapport au versions antérieurs?

Quel est le principe de fonctionnement du produit ?

Décrivez l'aspect extérieur, la finition du produit. Qu'en pensez vous ?

A l’origine, comment a été créé le ventilateur ?

Quel est la société qui a déposé le brevet ? De quel groupe industriel fait elle partie ?

Ce produit est il un succès pour son inventeur ?