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LE VENTILATEUR SANS PALE
Objectifs |
Une société qui produit des ventilateurs et appareils de climatisation veut étendre sa gamme à des ventilateurs avec un rendement supérieur ou offrant une sécurité accrue .
On se propose ici de faire une recherche d'informations en consultant notamment les bases documentaires sur les brevets (site internet de l'INPI) afin de dresser un inventaire des solutions existantes brevetées pour :
Pour présenter votre travail à l'ensemble de la classe, vous devrez réaliser un exposé d'environ 10min accompagné d'un diaporama. Ensuite la classe et votre professeur vous poseront des questions sur votre exposé.
Recherche sur internet |
Sur le site de l'INPI, trouvez le ou les brevet(s) ayant un lien avec le ventilateur. Si vous trouvez plusieurs brevets, choisissez celui qui apporte le plus de renseignements sur un ventilateur capable d'aérer sans pâles apparentes.
Les pages 10 à 15 de la brochure "Pédagogie par projet" vous expliqueront comment chercher sur le site de l'INPI et vous donneront d'autres sites pour trouver des informations exploitables.
Complétez le diaporama au fur et à mesure de vos recherches. Sélectionnez et enregistrez le brevet le plus intéressant par rapport à votre sujet.
Expliquez comment vous l'avez obtenu, précisez s'il est facile à trouver.
Lecture du brevet |
Pour vous aider, consultez les pages 16 et 17 de la brochure "Pédagogie par projet" et le site de l’INPI.
A partir du brevet conservé, répondez aux questions suivantes :
Le produit |
Recherchez ce produit sur internet.
Quelle est l'innovation ? Qu'apporte ce produit par rapport au versions antérieurs?
Quel est le principe de fonctionnement du produit ?
Décrivez l'aspect extérieur, la finition du produit. Qu'en pensez vous ?
A l’origine, comment a été créé le ventilateur ?
Quel est la société qui a déposé le brevet ? De quel groupe industriel fait elle partie ?
Ce produit est il un succès pour son inventeur ?