TP12
Grafcet et simulation pneumatique
Mise en situation et objectifs du TP |
L'objectif de ce TP est de simuler le fonctionnement d'un système automatisé à partir de son grafcet. Pour cela nous allons intégré l'utilisation d'Automsim (simulateur pneumatique et électrique) dans Automgen.
A la fin de ce TP vous serez capable de simuler la partie opérative d'un système automatisé grace à un grafcet.
Travail demandé : partie apprentissage |
Quelques rappels :
les sorties de l'automate sont appelées o0 à o15. Elles ne s'écrivent que dans les rectangles d'actions car elles correspondent aux commandes des préactionneurs ou à des voyants.
les entrées de l'automate sont appelées i0 à i23. On ne les retrouvent que dans les réceptivités du grafcet car elles correspondent aux capteurs et autres boutons du système.
Les différents point de vue |
Le grafcet est un langage graphique très simple d'utilisation. Cependant, selon notre rôle vis à vis du système automatisé, le grafcet peut s'avérer insuffisant.
C'est pourquoi on parlera de grafcet écrit selon un point de vue.
Il existe 4 points de vue différent allant du plus général (le point de vue système) au plus précis (point de vue partie commande adressée aussi appelé point de vue API ).
Jusqu'à présent nous avons utilisé le grafcet point de vue API. Les grafcets utilisés ordonne l'activation d'une sortie (par exemple o2) suivant les informations reçues en entrée (par exemple i8).
Ce point de vue API est intéressant lorsque le système automatisé est entièrement défini, les composants sont tous connus, le cablage des entrées et des sorties de l'automate est prêt.
Lorsque l'on est face à un système, l'important n'est pas toujours de savoir quelle sortie activée mais plutot de définir l'élément de la partie commande qui doit agir et le capteurs qui va réagir. On parlera alors de grafcet point de vue PC (Partie Commande).
Dans un nouveau projet, recopiez ce grafcet :
![]() |
Remarque : pour éviter tout problème de syntaxe, toutes les variables utilisées ici et plus tard devront être écrite comme symbole, c'est à dire entre "_" (tiret bas de la touche 8). Par exemple : on ne tapera pas "1s1" au clavier mais "_1s1_" sur la deuxième transition.
|
A l'activation de la simulation, une fenêtre de ce type apparait :
Cette fenêtre apparaitra dès qu'Automgen identifiera un symbole qui n'a ni entrée ni sortie d'automate de défini dans la table des symboles. La table des symboles est accessible en double cliquant sur |
![]() |
Les symboles des réceptivités sont généralement des capteurs ou des boutons. Automgen les considère donc comme des entrées. Il faudra les appelés "i..."
Pour notre exemple nous auront :
symbole dans notre grafcet |
variable associée dans Automgen |
dcy |
i0 |
1s0 |
i1 |
1s1 |
i2 |
Les symboles des actions sont les commandes des préactionneurs du système. Automgen les considère comme des sorties. Il faudra les appelés "o..."
Pour notre exemple nous auront :
symbole dans notre grafcet |
variable associée dans Automgen |
1D+ |
o0 |
Lorsque tous les symboles utilisés dans le grafcet ont été défini, la simulation s'exécute.
Observer l'animation en faisant évoluer ce grafcet.
Désormais vous êtes capable d'écrire le grafcet point de vue partie commande de n'importe quel système automatisé.
La simulation pneumatique |
Observer le déplacement de la pastille bleu sur un grafcet n'est pas toujours suffisament explicite. Il est souvent plus simple d'observer sur le système les mouvements des actionneurs. Pour cela nous allons utilisé le module Automsim afin de reproduire la partie opérative du système.
Conservez le grafcet précédent puis en cliquant droit sur l'icone Automsim , sélectionnez "ajouter une page automsim".
Vous pouvez reproduire, dans cette nouvelle page, la partie opérative d'un système quelconque.
Reproduire ce schéma pneumatique :
![]() |
En sélectionnant un élément, puis en cliquant droit, allez dans le menu "propriétés" Dans la case symbole, ajoutez le symbole associé sans oublier les "_". Avant d'exécuter la simulation, modifiez la disposition des fenêtres afin de visualiser le grafcet et le schéma pneumatique. Pour cela, allez dans le menu "fenêtre". Maintenant cliquez sur le bouton Faites évoluer votre grafcet et observez le système pneumatique. |
Bravo ! Vous avez programmé votre premier système automatisé.
Travail demandé : partie application |
En utilisant toutes vos compétences et connaissances sur le grafcet, Automgen, Automsim, etc... résolvez cet exercice :
Sur un pupitre, représentez ce feu de carrefour à l'aide de voyant et de bouton poussoir monostable. Pour en faciliter la compréhension, respectez la disposition.
Nom du symbole |
Nom détaillé |
Variable associée |
R1 |
voyant rouge de la voie 1 |
o1 |
O1 |
voyant orange de la voie 1 |
o2 |
V1 |
voyant vert de la voie 1 |
o3 |
R2 |
voyant rouge de la voie 2 |
o4 |
O2 |
voyant orange de la voie 2 |
o5 |
V2 |
voyant vert de la voie 2 |
o6 |
PR1 |
feu rouge de la voie 1 visible uniquement par les piétons souhaitant traverser |
o10 |
PV1 |
feu vert de la voie 1 visible uniquement par les piétons souhaitant traverser |
o11 |
PR2 |
feu rouge de la voie 2 visible uniquement par les piétons souhaitant traverser |
o12 |
PV2 |
feu vert de la voie 2 visible uniquement par les piétons souhaitant traverser |
o13 |
AP1 |
bouton poussoir "appel piéton" pour traverser la voie 1 |
i1 |
AP2 |
bouton poussoir "appel piéton" pour traverser la voie 2 |
i2 |
Pour chacun des fonctionnements, vous réaliserez le ou les grafcet(s) nécessaires et l'animation du pupitre.
Temps d'allumage des différents feux :
Fonctionnement 1
Les feux permettent la circulation des voitures sur les deux voies indépendamment des priorités. Attention lorsque le feu est rouge sur la voie 1, il sera vert puis orange sur la voie 2 ; et inversement.
On ne s'occupera pas des appels piétons, ni des feux piétons dans ce premier cas.
Fonctionnement 2
On intègre désormais les feux pour les piétons. Un appui sur le bouton poussoir "appel piéton" en début de cycle permettra l'allumage des feux PV et R pendant 8s.